Nous sommes une équipe de lycéens, d'enseignants et de chercheurs tchèques et français qui collaborent sur un projet d'échange Erasmus+ intitulé We RESiST (We Rethink Environmental Sustainability in Schools Together, ou, en français, "Ensemble, nous repensons le developpement durable dans les écoles".)
Dans le cadre de ce projet, nous menons une étude avec des élèves en tant que co-chercheurs, sous la supervision de Pascale Haag (EHESS), et nous vous invitons à répondre à ce questionnaire. Notre objectif est d'explorer les attitudes et la compréhension qu'ont les élèves de lycée de la désobéissance civile, définie ici comme « un acte public, non violent, consciencieux et politique, contraire à la loi, mené pour communiquer l'opposition à la loi et à la politique d'un gouvernement ».
Pour clarifier ce concept, en voici des exemples :
Exemples de désobéissance civile :
- Manifestation pacifique ou sit-in visant à communiquer une opposition politique sans recourir à la violence.
- Jeter une boîte de soupe sur un tableau sans l'endommager pour marquer son opposition politique.
Les exemples suivants ne sont généralement pas considérés de la désobéissance civile :
- les comportements violents ou destructeurs, qui ne reflètent pas une approche non violente
- les actions isolées qui n'ont pas d'objectif clair et politiquement motivé.
Nous vous remercions de votre contribution à ce projet de recherche.
Il y a 49 questions dans ce questionnaire.